274                            [i584] JOURRAL
de Sainte-Geneviève (0 au Mont de Paris, en une mai­son à lui appartenante, contiguë de l'abbaye, sise de­vant le college de Montaigu, furent pris et menés en la Conciergerie un ministre nommé Du Moulin, nn pédagogue, ses écoliers, et quelques autres huguenots, qui s'étoient assemblés pour faire la cène ou autre exer­cice de leur religion, au nombre de vingt ou vingt-cinq ; dont le Roy averti, et même en ayant commanl'emprisonnement, leur fit taire leur proces : tellement que, par arrêt de la cour du 14 avril, le ministre et le pédagogue furent bannis du royaume pour neuf ans, et de la prevôté et vicomté de Paris à. perpétuité. Deux Allemands et quelques étrangers et écoliers qui y étoient furent bannis seulement à tems de la prevôté de Paris, et furent ainsi traités doucement, par commandement du Roy.
Le 16 d'avril, mourut à Paris le seigneur de Saint-Didier (*), frere du duc de Joyeuse, âgé de seize à dix-sept ans, et marié à la fille de Mouy de Bellencombre.
Le 18, les jeiiïîes seigneurs deGerzey en Anjou, et de Monchy en Picardie, s'entretuerent au Pré aux Clercs.
Ce même jour, au Roussoy près Estampes; le medecin Malmedy se coupa la gorge, outré de douleur et de désespoir à cause des grandes dettes dont il étoit acca­blé j à cause des fermes qu'il avoit prises du Roy, et de-grandes réponses et plegeries qu'indiscrètement il avoit
(-) V abbé de Sainte-Genvieve : Frère Joseph Foulon, mort en 1607. — (*) Le seigneur de Saint-Didier : Georges de Joyeuse, vicomte de Saint-Didier. JJ mourut d'apoplexie, avant l'accomplissement de sos mariage.
Digitized by Google